Division MIL


Division des Milieux Ionisés et Lasers

Directeur de la Division:  Yamina Mebdoua


La division des Milieux Ionisés et Lasers regroupe, actuellement, une soixantaine de chercheurs permanents et une dizaine d’ingénieurs et de techniciens.

La stratégie de la division repose sur le développement des compétences de ses chercheurs dans le domaine des plasmas, des lasers et des procédés appliqués aux matériaux pour une meilleure contribution aux secteurs socioéconomiques du pays.

L’approche de la division est pluridisciplinaire couplant les sciences fondamentales aux sciences de l’ingénieur et associant des physiciens des chimistes des électroniciens mais aussi des spécialistes en sciences des matériaux. Ces activités sont partagées sur cinq équipes de recherche :

  1. Equipe « projection thermique» Cette équipe mène des activités qui concernent aussi bien l’élaboration et la caractérisation fine des matériaux élaborés par le groupe de procédés de projection thermique (Projection par torche plasma (atmosphérique ou sous vide) HVOV, arc-fil et cold spray) que la modélisation des procédés, de la microstructure ou du comportement des produits mis en service.
  2. Equipe « plasmas et applications» : cette équipe mène une activité de recherche large. Elle œuvre dans le domaine des plasmas froids et leurs applications dans le traitement de surfaces notamment les dépôts de couches minces, le développement de nouvelles sources de plasmas et sources d’ions, elle s’intéresse également à l’étude des plasmas chauds et denses.
  3. Equipe « Interaction Laser Matière» l’activité de cette équipe porte sur l’étude des plasmas créés par laser et leurs applications dans l’élaboration de couches minces, dans la synthèse des matériaux mais aussi dans la caractérisation de certains matériaux (par la méthode LIBS).
  4. Equipe « Traitement de Matériaux par Laser» : l’activité de l’équipe porte sur l’optimisation des procédés de découpe et de marquage des métaux par laser, elle a développé une expertise en matière de modélisation des phénomènes physiques régissant ces procédés. l’équipe s’intéresse également aux procédés de fabrication rapide par laser.
  5.  Equipe « Technologies des Systèmes Laser » : L’équipe développe des systèmes lasers ainsi que leurs applications dans différents domaines : détection, marquage de polymères, applications médicales…