Division PR


Division Productique et Robotique

Directeur de la Division:Oualid Djekoune


La Division Productique et Robotique œuvre dans plusieurs domaines relevant en général de la productique et de la robotique. Ainsi, plusieurs axes sont abordés par les équipes de recherche constituées chacune autour d’une thématique de recherche et pour cela, plusieurs équipements sont disponibles, notamment un ensemble de plateformes robotiques et une cellule flexible.

Les travaux de recherche portent particulièrement sur :

  • Le contrôle des systèmes dynamiques complexes difficiles à commander du fait qu’ils soient non-linéaires, sous-actionnés, multi-variables et fortement couplés.  Les commandes élaborées doivent être robustes et doivent assurer la stabilité du système.
  • L’étude de la dynamique des différents types d’engins volants (birotor, quadrotor et l’avion), et la proposition de commandes robustes afin de remédier aux  problèmes issus de l’insuffisance des descriptions dynamiques obtenues.
  • L’implémentation de fonctionnalités avancées sur un prototype de véhicule électrique, appelé Robucar, en vue de servir dans le transport urbain automatisé et ce avec des capacités de navigation autonome et intelligente.
  • La mise en place d’une plateforme robotique ayant la fonction de robot guide avec toute la logique de raisonnement du système pour répondre au mieux aux modalités d’interaction envisagées pour ce robot « guide « .
  • L’ordonnancement et le pilotage distribué des systèmes de production contraints, en développant des méthodologies originales de résolution des problèmes d’ordonnancement dans les cas multi-ressources, avec ou sans tâches de manutention.
  • La conception, le développement et la validation expérimentale des systèmes télé-robotiques cyber-physiques communicants et intelligents.
  • La simulation et l’interaction avancées dans les systèmes de production cyber-physiques  en réalisant au niveau local une plateforme Hardware-In-the-Loop de démonstration et d’expérimentation de ces systèmes.
  • L’étude et la mise en œuvre des modèles et  techniques logicielles pour l’assistance à l’interaction multimodale et à la collaboration dans des environnements de réalité virtuelle et augmentée.
  • La production des surfaces de formes libres sur des fraiseuses numériques à cinq axes, du fait que certaines formes très complexes nécessitent des usinages en cinq axes.