Assises formation-recherche et développement en Industrie

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et des Mines, Technologique organisent les « Rencontre Nationale sur le Partenariat en Formation, Recherche – Développement & l’Industrie » qui se tiendront  à Oran, les 13-14 mai 2015.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de formation, recherche et développement en milieu industriel. Elle sera centrée particulièrement sur les  filières à vocations industrielles (Agriculture, Biotechnologies, Chimie, Pétrochimie, Electronique, Mécanique, Métallurgie, Agro-industrie, Informatique,  Aéronautique, etc ).

Les objectifs de ces assises traiteront des questions essentielles liées (1) aux types de métiers et programmes de formation pour l’industrie,  (2) à l’identification des besoins de l’industrie en technologie et en transfert technologique, (3) sur les structures d’accompagnement et gros équipements scientifiques pour faire de la Recherche & Développement en ingénierie, ainsi que  la préparation des ressources humaines à même de dynamiser la recherche en industrie avec (4) le doctorat en entreprise.

Parallèlement à ces assises, une exposition de produits et process des centres  et laboratoires de recherche en sciences et technologies, dont le CDTA permettra de faire connaître et identifier les potentialités des entités de recherche.

Le programme de la première journée du 13 mai sera consacré aux travaux en ateliers. L’ouverture officielle et les travaux en plénière auront lieu le jeudi 14 mai 2015 à  9h  à l’Université  des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB), avec restitution des recommandations des ateliers en fin de journée.

 

Neuf (9) ateliers sont programmés pour cadrer les débats qui doivent aboutir à des propositions :

  • Atelier 1 : Adéquation formation-industrie (les masters intégrés en ingénierie) ;
  • Atelier 2 : La thèse de doctorat en Industrie ;
  • Atelier 3 : Les laboratoires mixtes, les chercheurs associés et la mobilité industrie-université ;
  • Atelier 4 : L’Unité de Recherche et Développement en Industrie ;
  • Atelier 5 : Le statut du chercheur en Industrie ;
  • Atelier 6 : Les supports d’appui au développement de la recherche appliquée, les services communs et place des  Centres d’Innovation et de Transfert Technologique ;
  • Atelier 7 : Les formes et modes de financement de la recherche en Industrie ;
  • Atelier 8 : La valorisation de la recherche, la Propriété Intellectuelle et les Brevets ;
  • Atelier 9 : Les incubateurs, la création d’entreprises, et les startups.