Ingénierie Logicielle Dédiée


  1. Plateforme télémédecine : la plateforme télémédecine est parmi les produits phares du CDTA. Elle a été conçue et développée par le CDTA, dans sa partie hardware « Station télémédecine » et software « Applications de télémédecine ». La plateforme offre la possibilité, via ses applicatifs, la téléformation des médecins, et le diagnostic en ligne des patients distants.
    Telediagnostic

    capture d’écran de l’application Télédiagnostic

    capture d'écran de l'application Téléformation

    capture d’écran de l’application Téléformation

  2. Système SIHA : le système SIHA est aussi un des produits phares en cours de développement au CDTA. Il suscite actuellement un fort intérêt de la part de plusieurs clients potentiels (cliniques, hôpitaux, services hospitalo-universitaires, …). Le système est basé sur une architecture Web modulaire et évolutive. Le système intègre aussi des normes et standards médicaux comme IHE, HL7 et CIM10.SIHA est un progiciel de gestion du dossier patient informatisé, basé sur le noyau open source Mediboard. Il permet de gérer des établissements de santé de différentes tailles (du simple cabinet jusqu’à l’hôpital CHU).SIHA est un système centré sur le patient, prenant en charge toutes les activités d’un établissement de santé :
    • Gestion du dossier administratif ;
    • Gestion du dossier médical ;
    • Gestion du dossier de soins ;
    • Gestion des rendez-vous ;
    • Gestion des consultations et visites ;
    • Gestion des mouvements, etc.
    Architecture du système SIHA

    Architecture du système SIHA

     

  3. SIG topologique : les systèmes d’informations géographiques (SIG) sont l’un des axes de développement au CDTA. Dans ce sens, des applications ont été développées pour des clients. Le SIG du RESEAU DE TRANSMISSION (BACKBONE) développé par le CDTA au profit d’Algérie Télécom, repose sur un noyau central permettant la gestion des données spatiales, la réalisation, la diffusion de cartographies.
  4. Cyber-déclaration & études cliniques : Un autre domaine d’intérêt du CDTA est celui des systèmes de cyber-déclaration de pathologies médicales. Un projet est actuellement en cours de réalisation et il consiste en la réalisation d’un portail Web, pour la déclaration des maladies infantiles rares. Ce système offre une grande souplesse pour la consolidation des informations et permet aux professionnels de santé d’introduire leurs déclarations via une interface Web ergonomique.