La 10 édition du Salon du lycéen et de l’étudiant Algérien 06 & 07 juillet 2019, Palais de la culture, Alger

Le CDTA présent comme à l’accoutumée au Salon du lycéen et de l’étudiant Algérien ‘’ The graduate  Fair’’ , ce rendez-vous exceptionnel se veut un espace à la fois convivial est professionnel permettant la rencontre d’un large éventail d’acteurs de la formation  et un public d’apprenants de toutes spécialités et niveaux confondus : élèves, parents  d’élèves, étudiants, salariés qu’ils soient à la recherche de formations supérieures ou professionnelles ou simplement pour des besoins de conseils , d’orientations ou de solutions.

Par sa vocation le   Centre de Développement des Technologies Avancées toujours présent afin de présenter de la formation par la recherche, partenaire présent  conjointement aux écoles supérieures , universités publiques et privées Algérienne, écoles  de formations professionnelles et écoles de langues.

Présents au Rendez-vous :

L’USTHB, l’ENS Koléa, l’INSAG, Racus : groupement de 21 Université d’état Russe, l’Université Centrale de Tunis, l’Université Libre de Tunis, Campus France Algérie et France ainsi qu’une liste inhabituel d’exposants.

Un riche programme de conférences a été présenté par l’occasion.

Docteur Djamel BOUCHAFFRA, Directeur de Recherche au CDTA s’est adressé au public présent par une conférence intitulée : ‘’ Intelligence Artificielle (IA) : Présent et Future ‘’

Ce passage remarquable a ébloui en plus des lycéens et étudiants les enseignants et patrons d’entreprises invités et participants au Salon.

Résumé :

Intelligence Artificielle (IA) : Présent et Future

Cette plénière est composée de trois volets : Le premier volet consiste à (1) Introduire l’intelligence artificielle et clarifier sa relation avec les machines d’apprentissage ; (2) expliquer les trois niveaux d’intelligence qui sont : l’intelligence étroite (applications et plateformes), l’intelligence artificielle générale (humaine) et la super intelligence artificielle. (3)  Identifier les cours prérequis à l’intelligence artificielle ainsi que son interaction avec les autres thématiques scientifiques.

Le deuxième volet expose un certain nombre de domaines technologiques dans lesquels l’intelligence artificielle est fortement exploitée. Il montre également pour chaque domaine le budget qui lui est affecté en dollars Américain durant une période donnée. Ce volet décrit parfaitement les niches industrielles telles que l’industrie 4.0, le « Oïl and Gas 4.0 » où l’intelligence artificielle est utilisée. Il démontre aussi que le domaine des Data Science (sous-domaine de l’IA) présente un intérêt vital dans tous ces domaines thématiques.

Le troisième volet décrit certains projets fédérateurs de la division « Architecture des Systèmes et Multimédia » qui exploitent l’intelligence artificielle.