Le CDTA accueille Prof. Elias ZERHOUNI

Prof. Elias ZERHOUNI a rendu visite au CDTA le 23 décembre 2018 en compagnie du Prof. Mustapha KHIATI, Président du Conseil National d’Evaluation de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.

Prof. E. ZERHOUNI est l’ancien Directeur du NIH Américain de 2002 à 2009, membre de l’Académie Américaine des Sciences et également membre de l’Académie des Technologies.

Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques. Il a déposé 8 brevets et fondé et co-fondé 5 entreprises innovantes. En 1982, il a fondé CIRS, système informatisé de référence d’imagerie. L’entreprise est basée à Norfolk, en Virginie. En 1989, il a fondé Advanced Medical Imaging. Il a également remporté plusieurs prix pour ses recherches, notamment une médaille d’or de l’American Roentgen Ray Society, pour ses travaux de recherche en tomodensitométrie médicale et deux prix Paul Lauterbur pour ses recherches en imagerie par résonance magnétique (IRM). En Algérie, l’Université d’Alger lui a décerné en 2005 le titre honorifique de docteur émérite. En France, il a reçu la Légion d’honneur en 2008.

Une année après la fin de son mandat à la tête du NIH, Pr. ZERHOUNI a été sollicité par le président Obama pour faire office de vitrine des USA à l’étranger. Le scientifique algérien a été nommé envoyé spécial des États-Unis pour la science et la technologie en 2009 pour faire la fierté de l’Amérique.

En 2010, Docteur ZERHOUNI a reçu un diplôme honorifique (LHD) de l’Université Johns Hopkins pour Services Rendus à l’Université et à la Nation.

A la tête de la R&D du groupe Sanofi depuis 2011, Elias ZERHOUNI a présenté  une  incontestable vision de ce que sera la médecine du futur. Génomique et intelligence artificielle contribueront à faire émerger une médecine de précision, fondée sur une compréhension intime des mécanismes biologiques.

Il a été nommé “Executive of the Year” aux Scrip Awards, en  novembre 2017 à Londres, au Royaume-Uni.