Les chercheurs de la division Télécom proposent des sujets aux étudiants désirant effectuer une formation au CDTA. Ces sujets cadrent avec les thématiques abordées au sein de leurs équipes de recherche.

Projets de fin d’études Ingéniorat/ Master II. Année universitaire 2019/2020

Sujet 1 : Système d’aide à la décision : Mise en œuvre d’un Data Lake

  • Encadrement : SEMAR-BITAH Kahina, KHERCHI Asma Manal
  • Equipe : Systèmes d’Information Avancés

Descriptif du sujet:

Les systèmes décisionnels ont un impact majeur sur le management de différentes organisations et apportent une aide non négligeable au pilotage de leurs plans d’actions en permettant des analyses dédiées à la prise de décisions. Actuellement, les systèmes décisionnels classiques font face à des difficultés pour la prise de bonnes décisions, ceci est dû à la diversité des sources d’information, les données sont  devenues  hétérogènes et fortement évolutives.

Afin de moderniser ces systèmes, on propose un PFE qui  donnera lieu à la mise en place d’un SAD en utilisant un DATA LAKE qui est un nouveau concept du Big Data émergeant, il manipule une grande masse de données ou elles sont soumises à très peu de restriction au niveau de leurs structures. Ce système évolutif sera relatif au domaine de l’hydraulique en Algérie dans le but d’établir un tableau de bord de pilotage, offrant une solution de nouvelle génération pour gagner en agilité.

Contact: ksemar@cdta.dz, akherchi@cdta.dz

 

 

Sujet 2 : Système d’aide à la Décision en utilisant les techniques de Machine Learning : application au domaine de l’hydraulique 

  • Encadrement : SEMAR-BITAH Kahina, KHERCHI Asma Manal
  • Equipe : Systèmes d’Information Avancés

Descriptif du sujet:

Avec l’émergence de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’analyse de donnée et la prise de décisions, des techniques s’imposent tel que l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive, ces techniques s’avèrent utiles quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité pour gagner en réactivité et augmenter les bénéfices.

Dans ce contexte, le présent document décrit la proposition du PFE qui donnera lieu à la mise en œuvre d’un système d’aide à la décision en utilisant les techniques du Machine Learning à l’aide d’un Data-Warehouse, ce système sera relatif au domaine de l’hydraulique, utilisé dans le but de faciliter la gestion des bases de forage en eau au sud de l’Algérie.

Contact: ksemar@cdta.dz, akherchi@cdta.dz