La Division Productique et Robotique (DPR) regroupe une soixantaine de chercheurs et personnel de soutien à la recherche. Elle œuvre dans plusieurs domaines tels que : la robotique mobile, la robotique de service, la robotique industrielle, la productique, les systèmes cyber-physiques, l’internet des objets industriels, les systèmes automatisés de production, la réalité virtuelle et augmentée et la mécanique de précision.

 

Plusieurs thématiques sont traitées par les chercheurs de la Division PR sous différentes équipes spécialisées, disposant d’un ensemble de plateformes et équipements robotiques. Les activités de recherche menées visent à mettre en place des solutions modernes et efficaces pour répondre aux exigences du secteur socioéconomique.

Missions & Objectifs :

La Division Productique et Robotique œuvre dans plusieurs domaines relevant en général de la productique et de la robotique. Ainsi, plusieurs axes sont abordés par les équipes de recherche structurées chacune autour d’une thématique de recherche particulière. Favorisant une approche R&D expérimentale, ces équipes utilisent pour leurs travaux un ensemble de plateformes d’expérimentation et de validation robotiques et une plateforme d’assemblage flexible et robotisée d’expérimentation et de démonstration des technologies Industry 4.0.

Les travaux de recherche portent particulièrement sur :

  • Les investigations théoriques et expérimentales des approches, méthodes et technologies des systèmes manufacturiers et robotiques cyber-physiques type Industry 4.0.
  • L’étude et la mise en œuvre des modèles et techniques logicielles pour l’assistance à l’interaction multimodale et à la collaboration dans des environnements de réalité virtuelle et augmentée.
  • La production des surfaces de formes libres sur des fraiseuses numériques à cinq axes, du fait que certaines formes très complexes nécessitent des usinages en cinq axes.
  • Le contrôle des systèmes dynamiques complexes difficiles à commander du fait qu’ils soient non-linéaires, sous-actionnés, multi-variables et fortement couplés. Les commandes élaborées doivent être robustes et doivent assurer la stabilité du système.
  • L’étude de la dynamique des différents types d’engins volants (birotor, quadrotor et avion), et la proposition de commandes robustes afin de remédier aux problèmes issus de l’insuffisance des descriptions dynamiques obtenues.
  • L’implémentation de fonctionnalités avancées sur un prototype de véhicule électrique, appelé Robucar, en vue de servir dans le transport urbain automatisé et ce avec des capacités de navigation autonome et intelligente.
  • La mise en place d’une plateforme robotique ayant la fonction de robot guide avec toute la logique de raisonnement du système pour répondre au mieux aux modalités d’interaction envisagées pour ce robot ‘’guide’’.
  • Pilotage/Ordonnancement/Conduite des systèmes manufacturiers flexibles et complexes : développement d’approches exactes, heuristiques, par optimisation-simulation et méta-heuristiques pour la résolution centralisée et distribuée de différents modèles d’ordonnancement industriel.
  • Interactions et simulations avancées pour les systèmes manufacturiers et robotiques cyber-physiques.

Directeur de division
Dr. Gaham Mehdi. Maitre de recherche A