Fonctionnement du CDTA

Comme tout Centre de Recherche scientifique visant le développement des technologies au service de la société, le CDTA fait fonctionner sa recherche selon deux directions complémentaires :
 

I. La direction Buttom-Up

I-1. Le programme triennal de recherche

C’est la direction la plus traditionnelle au CDTA vu qu’elle permet l’accumulation du savoir et du savoir-faire notamment pour les jeunes chercheurs. Sa cheville ouvrière est l’équipe de recherche permanente qui recèle toutes les compétences du Centre dans une thématique scientifique donnée. L’équipe préserve et le patrimoine scientifique du Centre et les Equipement de recherche, exigeant souvent un degré élevé de technicité, voire une spécialisation. C’est ainsi que l’Equipe joue le rôle du socle qui supporte l’identification des problématiques de recherche et la définition de leur prise en charge par projets de recherche. Ces projets ciblent souvent des applications même si elles ne sont pas souvent concrétisées directement, l’effort de recherche et de valorisation par des actes scientifiques permet après quelques années une meilleure appréhension de la problématique, notamment lorsque les travaux sont accompagnés par des expérimentations. En un mot, le programme triennal de recherche défini par les chercheurs eux-mêmes, venant ainsi de la base, constitue une vraie pépinière d’acquisition de savoir et de savoir-faire qui, à la longue, gagne en maturité et devient à même de répondre à des problématiques socio-économiques réelles. Ce programme est financé sur le budget du Centre.

I-2. Le programme de recherche-développement à impact socio-économique

C’est encore des chercheurs un peu mieux aguerris qui deviennent en mesure d’anticiper des problématiques réelles dans le secteur socio-économique auxquelles ils destinent des réponses muries par une recherche orientée développement technologique. Ces projets ont le potentiel de donner lieu à des start-up ou filiale, voire des entreprises à part entière moyennant une période d’accompagnement par incubation. Ils constituent une opportunité de raffermir une expertise réelle sur une problématique donnée.
Les partenariats qui se présentent au CDTA sont dirigés de façon préférentielle aux porteurs de ces projets. La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique les finance directement à travers un programme spécial.
 

II. La direction Top-Down

Vu ses traditions de recherche-développement qui remontent à plus de trente ans, le CDTA commence à drainer des partenaires publics et privés vu qu’il soit le seul au niveau national qui exerce dans les technologies de pointe avec une pluridisciplinarité unique. Quand des partenaires se présentent, souvent pour une problématique pointue à prendre en charge dans des délais précis. Quand le partenaire semble en difficulté d’identifier les voies et moyens de ficeler techniquement ses besoins, le CDTA offre la possibilité de l’assister dans la constitution d’un cahier technique à travers la mise sur pied d’un groupe de travail mixte. Une fois cette étape est franchie, une relation contractuelle de partenariat est mise en œuvre où les échéances et les livrables sont de mise. Souvent, les chercheurs, ingénieurs et techniciens les plus aguerris sont impliqués dans ces projets, financés par les partenaires.

Le CDTA fonctionne à présent avec un bouquet comprenant ces trois types de projets où leurs poids relatifs se déclinent comme le montre le tableau suivant :

Projets triennaux Projets socio-économiques Projets de Partenariat
5 7 3

Même si la cohabitation entre les trois types de projets reste vitale pour la bonne santé du Centre, les projets de partenariat auront à gagner du terrain.

Pour les deux directions d’identification et de définition de la recherche à entreprendre, le tableau suivant est indicatif :

Direction Buttom-Up Top-Down
Proportion 4 1

Même si la direction Buttom-Up est vitale pour le niveau scientifique du Centre et que la direction Top-Down l’est tout aussi pour son utilité publique, les deux devant cohabiter avec un traitement préférentiel projeté pour la seconde.