Unité de Recherche en Optique et Photonique

L’Unité de Recherche en Optique et Photonique (UROP) de Sétif est rattachée au Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA). Elle a été créée par arrêté Ministériel n° 143 du 15 Mars 2011. L’Unité  est chargée, conformément à son arrêté de sa création à développer des activités de recherche dans le domaine de l’Optique et la Photonique.

L’Optique et la Photonique apparaissent aujourd’hui comme des technologies prometteuses pour les prochaines décennies dans le contexte du développement extraordinaire de l’optoélectronique. Cela est surtout dû à l’arrivée à maturité de la plupart des composants indispensables à la réalisation d’une chaîne optoélectronique complète et la demande accrue de circuits photoniques miniaturisés à faible coût. Ces besoins ont suscité une recherche pluridisciplinaire associant physicien, chimiste, biologistes et ingénieurs, dont l’objectif est de fournir des systèmes répondant à des spécifications données à partir d’une démarche reliant les performances désirées des matériaux  à l’échelle moléculaire et atomique.

Les enjeux de ces technologies sont non seulement scientifiques et technologiques mais également stratégiques surtout dans le contexte actuel d’une importante mutation énergétique. Dans ce contexte, l’objectif principal de l’UROP est de contribuer à l’émergence d’une véritable industrie photonique algérienne en œuvrant notamment à :

  • Préparer l’environnement scientifique pour une recherche utile dans le domaine de l’optique photonique;
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de R&D pour les composants et systèmes photoniques et leurs applications;
  • Définir une véritable stratégie d’industrialisation dans le secteur de l’optique photonique;
  • Favoriser des coopérations et des partenariats nationaux et internationaux.

L’Algérie dispose de moyens humains et matériels pour faire de la science et de la technologie un moyen puissant de développement économique et un facteur important pour la sécurité nationale.

 

Tahar TOUAM
Directeur de l’UROP