Le CDTA boucle son quatrième décennal d’existence en tant qu’entité de Recherche, bien qu’officiellement érigé en 1988 en Centre, avec l’essentiel de sa structuration scientifique actuelle. Ses fondateurs scientifiques, que nous saluons, promouvaient une vision à long terme qui a bel et bien montré sa justesse jusqu’à nos jours où l’essentiel des domaines reste d’actualité. Le passage, il y a vingt ans, au statut d’EPST : Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique, a consacré expressément la vocation de la recherche scientifique et du développement technologique en tant que service public doté de mécanismes de valorisation de ses produits dans le secteur socioéconomique. Ces derniers ont été renforcés les cinq dernières années avec la création en son sein de plateformes technologiques dédiées. Notre objectif central est de prendre appui sur la dynamique lancée il y a quatre années sous le mandat du défunt Prof. Ghouti MERAD, que nous nous inclinons devant sa mémoire, afin de rentabiliser ces mécanismes par la prise en charge, conjointe avec nos partenaires, des problématiques d’envergure nationale nécessitant des solutions techniques et/ou technologiques. Bien des produits ont été valorisés avec des partenaires publics et privés du CDTA et bien d’autres, achevés ou en cours de finalisation, attendent leur valorisation.

A présent, le Centre prend en charge un bouquet de programmes de recherche financés, pour l’essentiel des projets (75%), sur fonds publics attribués directement par l’Etat. Les autres fonds proviennent des sollicitations reçus des partenaires publics et privés intéressés à voir la recherche du CDTA prendre en charge leurs problématiques à travers des solutions/produits adaptés, constituant ainsi le programme de partenariat de l’Etablissement qui réalise de facto ses missions statutaires. Ces partenariats seront renforcés davantage pour le bien être quotidien du citoyen en relation avec : l’agriculture, les transports, la santé, le numérique, l’industrie, l’eau, l’énergie et l’environnement. Une telle orientation a déjà engagé le Centre avec neuf secteurs d’activités, consacrant par-là sa vocation intersectorielle.

Nous tenons à rassurer nos partenaires socioéconomiques et académiques quant au renforcement de nos capacités de prise en charge de leurs préoccupations techniques, technologiques et de formation. Celles-ci seront doublement considérées : et par le développement de solutions en interne et par le déploiement de nos personnels en tant qu’experts sur leur terrain opérationnel.

Le CDTA est fier d’avoir toujours pu compter sur le soutien indéfectible de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique dans la réalisation de ses missions sous l’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette démarche a fait que le Centre agisse en acteur dynamique dans tous les programmes/actions/évènements que lancent la tutelle en propre ou en partenariat avec d’autres secteurs. Ce soutien et ces orientations, nous les percevons en signes de confiance que nous tâchons inlassablement à honorer.

Dr Mohammed TRAICHE, Directeur