Coopérations Scientifiques:

Différentes actions nationales et internationales de coopération et de partenariat scientifique sont en cours au CDTA. Les objectifs de ces dernières varient entre le développement d’une synergie nationale dans la recherche et le développement, le transfert des connaissances et des compétences scientifiques, la formation par la recherche et par la participation effective à des projets de recherche internationaux. Ainsi le CDTA est le point focal de différents consortiums et réseaux nationaux de recherche, dont :

Le Consortium National Pour la Participation de l’Algérie à la Mission Spatiale Internationale JEM-EUSO :

Par la décision n°06 en date du 06 juillet 2014, émanant de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique DGRSDT, le CDTA a été désigné comme établissement point focal du Consortium National dans la collaboration internationale JEM-EUSO (Extreme Universe Space Observatory on board Japanese Experimental Module)

La participation de l’Algérie vise à développer un observatoire spatial de l’Univers Extrême à placer à bord du segment japonais de la station spatiale internationale. Le projet est pris en charge par 87 institutions de 16 pays, dont l’Algérie. Le consortium algérien est composé de sept groupes issus de sept établissements, dont 18 chercheurs du CDTA.

La Collaboration DGRSDT-NIMS :

La DGRSDT et l’Institut National Japonais de la Science de Matériaux « NIMS », ont procédé le 30 mars 2015 à la signature d’un Protocole d’Entente (PE). En marge de la signature s’est tenu un atelier portant sur les matériaux pour l’énergie et de l’environnement entre les spécialistes des matériaux des universités et des laboratoires nationaux distingués en Algérie. À noter que plusieurs d’autres coopérations futures plus actives peuvent être envisagées entre le NIMS et les institutions universitaires en Algérie.

Partenariats Technologiques actuels :

Dans le cadre de sa démarche stratégique en vue de la dynamisation de son activité R&D et la collaboration avec le secteur socio-économique par le développement et le déploiement de solutions technologiques, nouvelles et innovantes, le CDTA consacre pleinement ses efforts à différents partenariats technologiques d’envergure et à enjeu national. Les partenariats suivants renforcent cette démarche :

 

Le CDTA et le groupe Sonelgaz :

 Un contrat portant sur la réalisation d’un compteur à gaz intelligent a été signé le 24 mars 2014 entre le CDTA et le Centre de Recherche et de Développement de l’Electricité et du Gaz (CREDEG), filiale du groupe Sonelgaz. La réalisation de ce projet est prévue en six phases réparties sur une durée de 30 mois

Le CDTA et Algérie Télécom :

Un contrat a été signé entre Algérie-Télécom et le CDTA le 13 Avril 2015 concernant la société SATICOM, Société Algérienne des Technologies de l’Information et de la Communication, filiale technologique du CDTA. Elle offre aux différentes institutions et aux opérateurs économiques la possibilité de créer de la valeur avec l’introduction des nouvelles technologies moyennant l’assistance technique, l’expertise et le consulting.

Actuellement, SATICOM a pris la forme juridique de société par actions (SPA), dont le capital, doté de 100 millions de DA, et réparti à hauteur de 67% pour l’opérateur public Algérie Télécom et 33% pour le CDTA. Cette action permettra de faire un pas en avant dans le développement de contenus et de solutions algériennes innovantes, destinées dans une première phase au secteur professionnel.

Le CDTA et la DGSN :

Un marché à commande sur 5 ans, relatif à l’étude et au développement des solutions spécifiques aux technologies de l’information et de la communication (TIC), a été signé en Avril 2015 entre le CDTA et la DGSN.

 Le CDTA et l’ANVREDET :

Dans le cadre de la création d’un incubateur au CDTA, un accord a été signé entre L’ANVREDET et le CDTA le 01 Avril 2016, ayant pour objet d’établir les bases maîtresses d’une coopération entre les deux parties et de mettre en évidence les conditions dans lesquelles les partenaires seront amenés à coopérer dans les domaines de l’incubation technologique, le prototypage et la mise en commun des moyens pour la réalisation d’objectifs identifiés par les deux parties.

Portant sur la Création d’un « Incubateur »  qui sera installé au siège du CDTA. Cette démarche  vise à  mouvoir et à encourager les possibilités de transfert de technologies vers le monde socio-économique.

L’accord a pour objet d’établir les bases maîtresses d’une coopération entre le CDTA et l’ANVREDET et de mettre en évidence les conditions dans lesquelles les partenaires seront amenés à coopérer dans les domaines de l’incubation technologique, le prototypage et la mise en commun des moyens pour la réalisation d’objectifs identifiés par les deux parties.

Le CDTA, via cette convention, offrira aux porteurs de projets et à ceux parrainés et accompagnés par l’ANVREDET un espace adéquat qui servira d’incubateur et  un environnement scientifique et technique de par ses ressources humaines et matérielles des plus avantageux. De son coté, l’’ANVEREDET de par son expertise dans la valorisation, l’incubation et la promotion de l’innovation aidera à installer l’incubateur et à présélectionner et accompagner les porteurs de projets dont les thématiques sont en relation avec les domaines de compétence du CDTA.

 

Le CDTA et la multinationale SIEMENS :

 En sa qualité d’acteur majeur dans le développement des solutions innovantes dans le domaine de l’automatisation et la digitalisation, le CDTA a procédé, le 6 février 2017 à la signature d’une convention avec la multinationale Siemens, dont l’objet est d’équiper un laboratoire de la division Productique et Robotique du CDTA de divers matériels et logiciels industriels, et ce, pour la mise en place de la plateforme ‘‘Industrie 4.0’’ à vocation de développement, d’ingénierie et de formation.

Cet accord, basé sur le transfert de technologie et du savoir-faire, se fera à travers des équipes mixtes des deux entités qui travailleront sur des problématiques soulevées par des industriels algériens, en vue de diversifier l’économie du pays.

 

Le CDTA et la CACI :

 Le Centre de Développement des Technologies Avancées et la Chambre Algérienne du

Commerce et d’Industrie ont procédé le 22 février 2018 à la signature d’une convention cadre de partenariat et de coopération.

Les deux parties entendent sceller leurs relations conventionnelles par la mise en oeuvre d’un projet d’envergure nationale, au moyen d’une solution globale et intégrée visant la mise en place d’une base de données accessible à travers le portail de la CACI.

La collaboration envisagée implique la mise en œuvre d’actions conjointes et concertées pour la réalisation de projets en matière de :

  • Etudes de faisabilité,
  • Recherche et développement,
  • Transfert des connaissances et de compétences scientifique technique et technologique,
  • Ingénierie et mise en œuvre de projets et de solutions visant la réalisation de systèmes

d’information,

  • Prestation de services,
  • Formation,
  • Expertise et échange d’expert,
  • Toute autre action convenue par les deux parties dans le cadre de l’objet de la présente

convention.

 

Le CDTA et la SNVI :

Signée le 6 mars 2018, cette convention cadre a pour objet de définir les conditions et les

modalités de coopération scientifique, technique et technologique entre le CDTA et le Groupe SNVI. Les deux parties s’engagent à développer une synergie dans leurs activités et une étroite collaboration dans les domaines suivants :

  • L’industrie numérique & usine connectée.
  • La conception, l’agencement et la supervision des lignes d’assemblage unifiées et/ou

hétérogènes de véhicules industriels.

  • Les systèmes mécatroniques intelligents dédiés aux véhicules industriels.
  • Les systèmes et plateforme informatiques de supervision de la production.
  • L’Automatisation et la robotisation de systèmes embarqués ou processus de fabrication.
  • La simulation numérique, développement logiciels et bancs d’essai.
  • Rationalisation et optimisation de l’utilisation des énergies (Gaz, Electricité, eau) dans les installations industrielles de la SNVI.
  • Expertise en conseil industriel dans l’organisation et l’optimisation des ressources

  

CDTA et l’ANBT

Le Centre de Développement des Technologies Avancées, représenté par son Directeur Pr Ghouti MERAD, et l’Agence Nationale des Barrages et Transferts, représentée par son Directeur Général Mr Arezki BERRAKI, ont procédé le 06 novembre 2018 à la signature d’une convention cadre de partenariat et de coopération.

La convention a pour objet la coopération scientifique et technique entre les deux parties dans les domaines en relation avec leurs missions réglementaires.

La coopération envisagée implique la réalisation d’actions conjointes et concertées pour le développement des activités suivantes :

  • Les études
  • La recherche scientifique et le développement technologique
  • La formation et le recyclage
  • L’échange d’informations techniques et scientifiques.

 

 Anciennes conventions de coopération  et contrats précédemment conclus avec le secteur socioéconomique

Plusieurs conventions et contrats ont été exécutés avec le secteur socio-économique durant l’existence du CDTA, les plus marquantes durant les deux dernières décennies sont :

 

Convention de Coopération CDTA / HB TECHNOLOGIES

Développement et intégration de solutions complètes à base de cartes intelligentes     hautement sécurisées dites smartcards.

 

Convention de Coopération CDTA / MEDITECH

Etude, développement, fabrication et promotion de produits et d’équipements pour le

secteur médical.

Convention de Coopération CDTA / SAADNET

Etude et de développement, en collaboration entre les deux structures, d’applications et

d’équipements de téléphonie et voix sur IP de technologie de télécommunication de

nouvelles générations.

Convention CDTA / ALGERIE TELECOM SATELLITE – HOPITAL DE BIRTRARIA – HOPITAL D’ADRAR

Installation d’une plateforme de télémédecine, d’établissement d’exploitation des

liaisons satellitaires reliant le CDTA, l’hôpital de Birtraria et l’hôpital d’Adrar.

Convention CDTA / HOPITAL DE DOUERA

L’objet de cette convention se résume en la coopération scientifique,  technique  et

technologique entre le CDTA et le CHU de DOUERA.

Convention CDTA / MPTIC

L’objet de cette convention concerne le projet : « Etude sur l’organisation de la sécurité

dans les systèmes d’information ».

Convention de Coopération CDTA / Agence Spatiale Algérienne ASAL

Développement et implémentation FPGA d’un système de sécurisation et transmission

des images satellitaires et médicales sur les réseaux en général et Internet en particulier

par cryptage et tatouage.

Convention de Coopération CDTA / URD/avionique

L’objet de cette convention concerne le projet : « Réalisation du prototype du système

d’enregistrement des paramètres de vol ».

Convention CDTA /  OFFICE NATIONAL DES  STATISTIQUES

Conception et développement d’une application de traitement automatique de

questionnaire.

Convention CDTA / COMENA

Elaboration de matériaux magnétiques en couches minces.

Convention CDTA / UDTS

Dépôts de carbure de silicium par ablation laser.

Contrat de maintenance : CDTA/Hôpital de DOUERA

Maintenance des équipements informatiques de l’hôpital de DOUERA