« Hard innovation » 2016

Le Centre de Développement des Technologies Avancées, en partenariat avec ‘‘AquaSafe Algérie’’ et ‘‘BIGmama’’, a organisé du 6 au 8 Novembre 2016, la deuxième édition du challenge « Hard innovation », hébergé au niveau du nouvel incubateur du CDTA « Fikra-Tech ».

L’édition de cette année a proposé une nouvelle formule pour le challenge :

Mettre en compétition des équipes d’horizons divers dans le but de proposer des idées et de concevoir des prototypes de solutions et de produits innovants et surtout utiles, selon deux thématiques :

I- Solutions d’ingénierie aux problèmes de transport et de sécurité routière : Encombrement, stationnement, moyens de transport,

II- Idées et concepts innovants de solutions pour l’électronique et le multimédia.

Pour réaliser et surtout réussir ce challenge dans les meilleures conditions, le CDTA a d’un côté mis  à la disposition des équipes : matériel, séances d’encadrements, coachings et assistance et d’un autre côté un programme riche au profit des invités de l’évènement comprenant des présentations et conférences plénières animées par d’éminents experts dans divers domaines, à savoir, « l’Entreprenariat, l’Investissement et business plan, l’innovation ; la propriété intellectuelle, etc.

Lors de la cérémonie d’ouverture et après l’allocution du Directeur Général de la Recherche Scientifique  et du Développement Technologique, Pr. Hafid AOURAG,  il a été procédé à la signature d’une convention entre le CDTA, représenté par son Directeur, Dr. Yassine DJERIDANE et l’ANSEJ représentée par son Directeur M. Mourad ZEMALI.

Cette convention a pour objet la définition du cadre de partenariat entre les deux institutions pour le financement de la création de micro-entreprises dans le domaine de technologies avancées. Cela permettra également  aux futurs entrepreneurs incubés au sein de Fikra-tech,  de bénéficier d’un accompagnement technique en mettant à sa disposition tous les moyens nécessaires à la réalisation de son projet et la création de sa future entreprise.  Ce partenariat contribuera aussi  à l’animation de l’incubateur Fikra-tech via la mise en place de programmes d’informations et de formations liés à la gestion des entreprises. Ainsi, les futurs entrepreneurs bénéficieront de toutes les facilitations et prestations de l’ANSEJ.

Quelques statistiques :

Nombre des candidats inscrits :

Thématique 1 : 70.

Thématique 2 : 75.

Nombre des candidats retenus :

Thématique 1 :40  ce qui correspond à  57.14 % des candidats inscrits.

Thématique 2 : 11 ce qui correspond à  11.64 % des candidats inscrits.

Nombre des candidats participants :

Thématique 1 : 21 ce qui correspond à  52.5 % des candidats retenus et 30 % des inscrits.

Thématique 2 : 4 ce qui correspond à  36.36 % des candidats retenus et 5.33 % des inscrits.

 

 

Le défi de ces équipes est double : elles devront d’une part prouver la faisabilité technique de leur projet à travers la réalisation d’un prototype et d’autre part, concevoir un business plan avec l’assistance des coachs présents.

Pour réaliser ce challenge dans les meilleures conditions, le CDTA met à disposition des équipes : matériel, séances d’encadrements, coachings et assistance.

Les objectifs de Hard Innovation sont multiples :

  • Promouvoir l’innovation dans le hardware et les nouvelles technologies
  • Fournir aux développeurs et aux innovateurs une opportunité unique pour participer à un cycle de vie complet d’un projet technologique (génération et partage des idées, apprentissage des nouvelles plateformes de développement et conception open source, et travail en équipe)
  • Faire découvrir une manifestation unique à l’innovateur algérien
  • Permettre la réalisation d’un prototype ou d’un design de solution innovante
  • Initier les équipes aux techniques de proposition d’un business plan

 

 

 

HARD INNOVATION 2017 : un challenge prometteur pour les jeunes

e Centre de Développement des Technologies Avancées, en partenariat avec les startups « AquaSafe » et « BIGmama », a organisé du 18 au 20 septembre 2017, la troisième édition du challenge « Hard innovation », hébergé à l’incubateur du CDTA « Fikra-Tech » pour la deuxième année consécutive.

L’édition de cette année a proposé de mettre en compétition des équipes d’horizons divers dans le but de proposer des idées et de concevoir des prototypes de solutions et de produits innovants et surtout utiles, selon deux thématiques :

1- Smart city : systèmes et applications

2- Les TIC au service de la santé   

Pour réaliser et surtout réussir ce challenge dans les meilleures conditions, le CDTA a d’un côté mis à la disposition des équipes : matériel, séances d’encadrements, coachings et assistance, et d’un autre côté un programme riche au profit des invités de l’évènement comprenant des présentations et conférences plénières animées par d’éminents experts dans divers domaines, à savoir, « l’Entreprenariat, l’Investissement et business plan, l’innovation,  la propriété intellectuelle, etc.

Le Wali d’Alger, Monsieur Abdelkader ZOUKH nous a fait l’honneur d’assister à la cérémonie d’ouverture en présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Pr. Hafid AOURAG.

Après l’allocution d’ouverture, il a été procédé à la signature d’une convention entre le CDTA, et la startup « BIGmama », afin de favoriser la collaboration technologique avec les jeunes entreprises innovantes.

A l’issue des trois jours de travaux, le jury a sélectionné un vainqueurs de chaque thématique, et a décerné des prix aux candidats qui ont montré le plus de potentiel et qui sont prêts à travailler pour lancer leur start-up, afin de les incuber au CDTA et les aider à monter leurs entreprises.

HARD INNOVATION 2017 en chiffres :

Nombre d’idées inscritss : 50

Thématique 1 : 18 soit….% du nombre global

Thématique 2 : 32 soit….% du nombre global

Lauréats

Thématique 1 : Smart city : WIJHATIC

Thématique 2 : E SANTE : ADWIYATI

ECHO PRESSE :

  • ENTV journal de 13h00, journée du 19/09/17
  • DZAIR NEWS
  • JIL FM
  • ENNAHAR
  • CHAINE 1 : émission jil com
  • CHAINE 3 : émission impact
  • El Watan étudiant :

 

  • Hard-Innovation : Une opportunité pour créer sa start-up

https://www.elwatan.com/hebdo/etudiant/la-wilaya-a-compris-qu-il-etait-essentiel-pour-atteindre-ses-objectifs-d-apporter-l-aide-aux-jeunes-porteurs-d-idees-20-09-2017-353053_264.php

 

  • Fatiha Slimani. Conseillère, représentante du wali d’Alger

La wilaya a compris qu’il était essentiel, pour atteindre ses objectifs, d’apporter l’aide aux jeunes porteurs d’idées

https://www.elwatan.com/hebdo/etudiant/la-wilaya-a-compris-qu-il-etait-essentiel-pour-atteindre-ses-objectifs-d-apporter-l-aide-aux-jeunes-porteurs-d-idees-20-09-2017-353053_264.php

  • Dr Noureddine Ouadah. Directeur adjoint au Centre de développement des technologies avancées CDTA

Beaucoup d’industriels ne savent pas quoi faire avec leur argent alors que miser sur un jeune porteur d’idées peut rapporter gros

https://www.elwatan.com/hebdo/etudiant/beaucoup-d-industriels-ne-savent-pas-quoi-faire-avec-leur-argent-alors-que-miser-sur-un-jeune-porteur-d-idees-peut-rapporter-gros-20-09-2017-353051_264.php