décembre 17, 2018 Zaid BOUSMINA Événements

Le CDTA a 30 ans !

Le CDTA boucle sa trentième année d’existence. Trente années pleines de labeur, d’espérance et également de réalisations diverses qui ont tracé au Centre son chemin vers la singularité propre aux technologies de pointe et leur apport au bien-etre des citoyens. Si le CDTA était en soi, en 1988, un affermissement de l’ancien Centre de Développement des Techniques Avancées, crée  dès 1982 au sein de l’ancien Commissariat aux Energies Nouvelles, en tant  que Centre de Recherche doté de tous les moyens humains, administratifs et financiers à même de lui assurer une existence pérenne, il n’en demeure pas moins un Centre d’Excellence qui charrie des compétences avérées, acquises au fil de longues années dans des domaines aussi avancés que l’architecture des systèmes, la robotique, le laser, les plasmas, et plus tard la microélectronique, les MEMS, les Télécoms, l’optique et photonique et tout récemment les nanomatériaux et la nanotechnologie.

Si le savoir s’incruste par la formation, le savoir-faire s’ancre par le cumul et la sédimentation. De ce fait, le CDTA peut, à juste titre, compter ses exploits en matière de réalisations technologiques, à l’actif de son personnel dont un bon nombre capitalise une expérience de vingt ans et plus. Une telle longévité est synonyme d’une certaine attractivité que le CDTA ne cesse d’exercer vu le formidable potentiel d’apprentissage et d’épanouissement qu’il recèle. Bon nombre de chercheurs, d’ingénieurs et d’administrateurs doivent au CDTA leur avancement significatif dans leur carrière, par la formation, par les résultats mais également par le cadre et les possibilités mises à leur disposition. Bon nombre de personnels, toutes catégories confondues ont pu s’épanouir, côtoyer des acteurs nationaux et étrangers grâce aux activités qu’ils ont endossées. Grace à leurs compétences, à leur dévouement que le CDTA est devenu un acteur national incontournable en matière de technologies. Pas un jour ne passe sans que le Centre ne soit sollicité pour ses services qui pour une université, qui pour un hôpital, qui pour une entreprise public ou privée, qui pour un organisme ou agence étatique. Pour tous, un dénominateur commun ne cesse de valoir : l’expertise du CDTA.

Les produits énumérés dans ce bulletin montrent que le CDTA était doté dès sa création d’une vision qui va au-delà des thématiques scientifiques pour impacter la vie du citoyen : sa santé, son environnement, les services publics mis au quotidien à sa disposition. Nous tenons ici à rendre hommage aux acteurs qui ont contribué à leurs niveaux respectifs à la définition et la concrétisation de cette vision.

Une bonne partie des produits de la recherche-développement ont été valorisés avec des partenaires nationaux directement par le CDTA et par le biais de sa filiale SATICOM. D’autres produits méritent encore d’être valorisés à la mesure de l’énorme potentiel qu’ils recèlent. Les plateformes technologiques, récemment mises sur pieds, pour prendre en charge le prototypage et la micro-fabrication autant que le lancement de l’incubateur, sont les atouts du CDTA pour matérialiser cette valorisation pour mieux assumer son appellation.

A ce titre, l’appui constamment renouvelé par la tutelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, est pour beaucoup dans la réalisation de ces structures et l’obtention de ces résultats.

Le caractère d’établissement public scientifique et technologique permet au CDTA de continuer dans la même vision : servir le citoyen et le pays, selon des objectifs à court, moyen et long terme. C’est dans ce sens que les technologies nouvelles : numérique, photonique, nanotechnologies, sont prises en charge à travers la formation par et pour la recherche. Les fruits ne sauront tarder.

En cette occasion, la Direction présente à tout le personnel ses meilleurs vœux de réussite et d’épanouissement, rend hommage à ceux, retraités et décédés, qui ont marqué l’établissement en lui consacrant le plus clair de leur vie de labeur et de création et leur fait sermon de continuer sur la même voie jusque-là tracée.

 

Bon Anniversaire à Tous !