Un webinaire sera organisé le 20 Décembre 2020 à 14h00 sous le thème : «Impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la société: Focus sur l’ingénierie pétrolière (PE), la Santé (HC)  et la télédétection (RS) »

La conférence webinaire sera animée par: Djamel Bouchaffra, Expert en IA, Directeur de Recherche, CDTA

Participants:

– Mohamed KHODJA, Expert en PE, Directeur de Recherche, Sonatrach, Algérie.

– Jun TAN, Expert en HC, Faculté de l’Université du Texas South western Medical Center, États-Unis.

– Farid MELGANI, Expert en RS, Université de Trente, Italie.

– Jean-Marc ROBIN, Expert en HC, Médecin, Nutritionniste, SPA, France.

 

Le Programme se décline comme suit :

Dimanche 20 décembre 2020

Noms des experts Contributions Tranche horaire
Djamel Bouchaffra AI Impact on Society 14:00-14:40
10mn pour les questions sur le sujet
 
Mohamed Khodja Oil & Gas Supply Chain Transformation through Industry 4.0 14:50-14:10
10mn pour les questions sur le sujet »
 
Farid Melgani AI Impact on Remote Sensing 15:20-15:40
10mn pour les questions sur le sujet »
 
Jean-Marc Robin Health 5.0 (Clinical View)  3:50-4:10 pm
10mn pour les questions sur le sujet
 
Jun Tan AI Impact on Radiation Therapy 4:20-4:40 pm (DZ time)9:20am-9:40am

Dallas Time

10mn pour les questions sur le sujet
 
Questions (10mn)

Pour participer, merci de communiquer les informations suivantes :

Nom :

Prénoms :

Email :

Profil/fonction :

Spécialité :

Institution :

sur: webinar@cdta.dz

Synopsis:

Le domaine de l’intelligence artificielle lancé par les développeurs de systèmes experts est actuellement niché dans le créneau de l’apprentissage en profondeur « Deep Learning (DL) ».

La motivation derrière ce changement de paradigme est motivée par le besoin de comprendre les mécanismes de l’intelligence humaine et ensuite de coder cette intelligence dans des machines. Cependant, il a été observé que les performances des modèles DL reposent de manière intensive sur une quantité massive de données étiquetées. Pour atténuer la nécessité de collecter de grandes quantités de telles données, l’attention s’est tournée vers les paradigmes d’apprentissage non supervisé.

L’objectif de ce webinaire est double: (i) mettre en évidence la puissance et le succès des modèles DL dans une économie mondiale. Nous montrons comment ces modèles transforment les approches conventionnelles (tâches et activités) en faisant naître l’industrie 4.0 dans les sociétés pétrolières et gazières, en remodelant l’interaction entre un médecin et un patient via « santé 5.0 » , en prédisant la morphologie des tumeurs et en effectuant une télédétection intelligente. (ii) identifier la limitation des modèles DL comme une voie qui est loin d’atteindre l’intelligence artificielle générale. En fait, il est bien établi qu’un enfant humain donne progressivement un sens à son environnement à travers des expériences (c’est-à-dire apprendre par l’action), sans avoir besoin de rassembler une grande quantité de données. Les enfants acquièrent le concept abstrait d’objet et développent une capacité à généraliser et à déduire.

Biographie des intervenants

 

 

 

Dr Djamel Bouchaffra est Directeur de recherche au Centre de Développement des Technologies Avancées. Avant cette nomination, Dr. Djamel Bouchaffra était professeur d’informatique à l’Université d’Oakland, Michigan (États-Unis). Son expertise en recherche est axée sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la reconnaissance de formes. Il est l’un des membres du comité de rédaction de Pattern Recognition. Avant de travailler au CDTA, Dr Bouchaffra était professeur en informatique à la Grambling State University (USA). Il a commencé son Poste-Doc à l’Université Joseph Fourier, Grenoble (France), puis il a occupé un poste de professeur assistant à l’Université d’Oakland, Michigan (États-Unis). Le professeur Bouchaffra enseignait un large éventail de cours, notamment l’apprentissage automatique et la reconnaissance de formes, l’intelligence artificielle, les mathématiques discrètes. Dr Bouchaffra a été sélectionné comme récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Oakland pour 2004 (lauréats) ainsi que comme récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de la School of Engineering. Dr Bouchaffra est membre fondateur de l’Académie algérienne des sciences et technologies.
Dr Mohamed Khodja est un chercheur principal à Sonatrach / Institut algérien du pétrole / Algérie. Mohamed Khodja a reçu le diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Chimique de l’USTHB, Alger en 1992. Il a commencé à travailler à Sonatrach / Centre de Recherche et Développement, Boumerdes Algérie. Il a obtenu son Master en Géosciences et Environnement à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et son doctorat en Génie Chimique et Environnement en 2008 à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, France. Après avoir travaillé en tant qu’Ingénieur Fluides de Forage au laboratoire entre 1993 et 2009, il a rejoint la Direction de la Recherche et de l’Innovation / Direction d’Entreprise Activité Amont, Ingénierie et Développement de Sonatrach, Institut Algérien du Pétrole en tant que Chef de Projet Recherche et depuis 2014 il est devenu Directeur de Recherche au sein de la Division Technologie et Développement. En juin 2018, il devient directeur central de la recherche et du développement chez Sonatrach. Ses intérêts de recherche se sont concentrés essentiellement sur deux domaines du pétrole et du gaz : la chimie des colloïdes (surfactant et polymère) et l’ingénierie des réservoirs. Ses recherches ont porté sur différents aspects du surfactant et du polymère dans les fluides de forage, l’assurance du débit et la récupération améliorée du pétrole. M. Mohamed Khodja est membre fondateur de l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies depuis 2014.
Farid Melgani a reçu le diplôme d’ingénieur d’État en électronique de l’Université de Batna, en Algérie, en 1994, le M.Sc. diplôme en génie électrique de l’Université de Bagdad, Irak, en 1999, et le doctorat en génie électronique et informatique de l’Université de Gênes, Italie, en 2003. Il est professeur de télécommunications au Département de génie de l’information et d’informatique de l’Université de Trento, en Italie, où il enseigne la reconnaissance de formes, l’apprentissage automatique et la transmission numérique. Il est chef du laboratoire de traitement et de reconnaissance du signal et coordinateur de l’école doctorale en innovation industrielle de la même université. Ses intérêts de recherche sont dans les domaines de la télédétection, du traitement du signal/image, de la reconnaissance de formes, de l’apprentissage automatique et de la vision par ordinateur. Il est co-auteur de plus de 220 publications scientifiques. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint de l’IEEE Transactions on Geoscience and Remote Sensing, du International Journal of Remote Sensing et du IEEE Journal on Miniaturization for Air and Space Systems.
Le Dr Jean-Marc Robin a obtenu un diplôme en études avancées en biologie du vieillissement. Il a été l’ancien co-organisateur du 4e Symposium International Healy Smart & Preventive Medicine organisé par «La Formation Européenne Supérieure Nutrition & Environnement Santé». Il a été président de Phytonutrition & Environnements, S.A.S Beausoleil, France. Dr. Robin est membre du conseil d’administration du Département de Géron technologie. Il est également Coordinateur du Diplôme Universitaire d’Ingénierie du Vieillissement à l’Institut Universitaire Professionnalisé de la Ville et de la Santé de l’Université Paris XIII à Bobigny, France. Il a obtenu le doctorat en médecine et le prix Montgolfier en 2002, délivré par l’encouragement pour l’industrie nationale à Paris. Il a également obtenu des diplômes universitaires en sport et en nutrition. Dr Robin Il est également titulaire d’un Master en Sciences Biologiques et Médicales en Nutrition, Hématologie et Immunologie de l’Université de Paris V. Il est Directeur de la publication et rédacteur en Chef du «magazine Nutraceutique». Il a été le développeur de la première calculatrice graphique en 1986.
Le Dr Jun Tan a obtenu son doctorat en informatique en 2006 de l’Université d’Oakland, Michigan, États-Unis. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur en systèmes stéréotaxiques au Detroit Medical Center, chercheur postdoctoral à l’Université de Pittsburgh et chercheur à l’Université de Washington à Saint-Louis, il a rejoint le Département de radio-oncologie de l’Université du Texas South western Medical Center (UTSW), en tant qu’instructeur en 2014. Il est devenu professeur à l’UTSW en juillet 2020 après avoir terminé sa résidence en physique médicale thérapeutique. Il possède une vaste expérience dans le traitement et l’analyse d’images médicales, la reconstruction d’images et le développement de logiciels cliniques. Ses intérêts de recherche comprennent la traduction de la recherche en pratique clinique en radiothérapie visant à améliorer l’efficacité du travail en clinique et à assurer la sécurité des patients.

Modérateur du Webinaire :

Dr Mourad ABBAS

Télécharger le programme