L’équipe Systèmes Robotisés de Production (SRP) travaille pour la  promotion de  l’activité de la productique en Algérie en partenariat avec les opérateurs industriels et conduit des actions de recherche/développement à fort impact socioéconomique. Cette ambition se traduit par le développement  de nouvelles solutions technologiques dans le domaine des systèmes automatisés cyberphysiques de production, du pilotage par le produit et d’ordonnancement multi-agents et distribué.

L’objectif ultime est de moderniser les systèmes de production par l’intégration des systèmes cyberphysiques et l’internet des objets industriels afin de développer de nouveaux concepts de supervision pour l’industrie numérique 4.0. Par ailleurs, l’équipe SRP assure une activité complémentaire  d’encadrement et de formation par la recherche  dans les domaines avancés de la productique et de l’industrie 4.0.

Le savoir-faire et l’expertise se sont affirmés sur plus de deux décades d’activité ayant aboutis à plusieurs maitrises et contributions dont les principales sont énumérés ci-après :

 

  1. Contribution dans le cadre de la conception, du développement et de la mise en œuvre des systèmes Robotiques/Productiques Cyber-Physiques, selon leur dimension informationnelle, technologique, décisionnelle et interactionnelle.
  2. Contribution dans le cadre de l’étude de l’influence des environnements cyber-physiques sur les systèmes Robotiques/Productiques, selon leur dimension architecturale, décisionnelle et fonctionnelle.
  3. Contribution dans le cadre des systèmes robotiques/productiques cyber-physiques à la conception, au développement et à la mise en œuvre des approches d’optimisation, d’ordonnancement et de pilotage décisionnelles distribuées selon leur volet méthodologique, et applicatif.
  4. Contribution dans le cadre des systèmes robotiques/productiques cyber-physiques à la conception, au développement et à la mise en œuvre des systèmes robotiques interactionnels avancées selon leur dimension architecturale, fonctionnelle et technologique ainsi que leur différentes facettes applicatives : la robotique d’intervention, de service et industrielle.

Projets :

Projets de recherche à impact socioéconomique :

 

L’équipe conduit deux projets de recherche/développement à fort impact socioéconomique.

Développement d’un système de supervision/pilotage dédié à une Plateforme Industry 4.0

Les actions prévues à court terme pour ce projet se présentent comme suit :

 

  1. Réalisation et Mise en place d’un outil de supervision centralisé sur la plateforme physique CDTA/Industry 4.0 (utilisation OPC et API java et intégrant l’information capteurs, robots et RFID temps réel)
  2. Mise en place d’interfaces logicielles (OPC) pour la connexion aux composantes distribuées (entrées sorties distribuées équipées de CPU OPC UA) de control des postes de travail intégrés (robot + convoyeurs+ capteurs + RFID)
  3. Implémentation d’une architecture de pilotage distribué coordonné de la plateforme physique (multi-agent/ JADE JAVA) intégrant les postes de travail intégrés
  4. Instrumentation des palettes/produits (système embarqué/Endroid) et intégration à l’architecture de pilotage/supervision (JAVA/JADE/ANDROID)
  5. Intégration de la simulation DES (flexsim ou simulateur siemens) dans la boucle de pilotage dynamique (Agent superviseur)
  6. Mise en place d’une approche de pilotage dynamique de la plateforme par couplage simulation/optimisation et intégration à l’architecture de control
  7. Adaptation de l’approche de pilotage dynamique (couplage/simulation/optimisation) au contexte centralisé industriel (compatibilité avec systèmes industriels classiques)

Développent d’un Banc didactique en automatisation industrielle basé sur l’approche « Hardware in the Loop Simulation » (HILS)2

Les actions liées à l’exécution de ce projet sur le court terme se déclinent comme suit :

  1. Etude et conception des systèmes et choix des composants logiciels et matériels ainsi que les technologies à valoriser
  2. Mise en place des prototypes de plateformes (automatismes et robotique) (TRL 4-5)
  3. Mise en place des prototypes de plateformes intégrant système de pilotage (pour system industriel d’assemblage)
  4. Tests, validation et retour d’expérience
  5. Amélioration des plateformes et élaboration des plans d’exploitation réels (TRL 8-9)

 

Équipements \ logiciels : Robots, Automates, Logiciel de supervision

 

Valorisation :

L’équipe SRP a produit plusieurs (environ 200) publications et articles dans des revues et conférences internationales de très bonne notoriété.

 

Collaboration :

  • Au niveau  national

L’équipe SRP est d’emblée engagée dans le cadre de rayonnement national à travers la promotion et l’appropriation des techniques de l’industrie 4.0 au profit de l’entreprise Algérienne. Ce rayonnement s’est déjà matérialisé à travers la signature de deux partenariats avec Siemens et la SNVI, signés au nom du CDTA. Cet effort sera poursuivi sur le moyen et long termes. Nous participons également au transfert du savoir en Algérie à travers l’encadrement de stagiaires et  PFE des étudiants  de différents cycles universitaires.

  • Au niveau  international

Le rayonnement à l’international se mesure à travers la qualité des publications scientifiques de l’équipe, qui est satisfaisante,   et  par les actions de coopération. Sur ce dernier point, il est prévu un ensemble d’action de rapprochement avec nos collègues chercheurs de certaines institutions qui travaillent sur les thématiques de l’industrie 4.0. Deux actions sont en cours avec des laboratoires de valencienne et de Troyes, dont les résultats sont visibles à travers la publication scientifique commune.

 


Chef d’équipe

Dr. Akli Isma, Maître de recherche A