Prof. Nadia Nedjah
de la Faculté d’ingénierie/ Université d’État de Rio de Janeiro, Brésil,
présentera Mercredi 12 Février 2025 à 10h00 et à 14h00 au CDTA,
une conférence Intitulée : ‘’Systèmes embarqués et réseaux sur puce’’
Résumé
Les systèmes embarqués sont des dispositifs informatiques conçus pour des applications spécifiques et intégrés dans des produits ou des systèmes plus complexes. Contrairement aux ordinateurs généralistes, ces systèmes sont optimisés pour répondre à des besoins précis en termes de performance, de coût et de consommation énergétique. La première partie de cette présentation introduit les définitions et concepts fondamentaux des systèmes embarqués, ainsi que leurs objectifs principaux, notamment l’exécution fiable et rapide des tâches en temps réel, une consommation énergétique réduite et une forte intégration. Nous aborderons ensuite les méthodologies d’implémentation, qui incluent l’utilisation de microcontrôleurs ou de processeurs spécialisés, ainsi que des systèmes d’exploitation temps réel pour garantir une gestion optimale des tâches. Nous discuterons également de la méthodologie du co-design matériel/logiciel pour une conception intégrée. Cette première partie se termine par une brève présentation des travaux que nous avons réalisés dans ce domaine.
La deuxième partie de la présentation est dédiée aux réseaux sur puce (NoC, Network-on-Chip). Ces réseaux représentent une architecture innovante permettant de gérer la communication entre différents composants intégrés sur un même circuit. Leur objectif principal est d’améliorer l’efficacité de la communication intra-circuit, en offrant une bande passante élevée, une faible latence et une réduction de la consommation énergétique. Nous commencerons par exposer les définitions, motivations et concepts à la base de l’utilisation des NoC, ainsi que leurs principaux objectifs. Ensuite, nous aborderons les méthodologies d’implémentation d’applications sur NoC, les différentes étapes de conception, ainsi que les métriques d’évaluation des solutions pour les étapes d’allocation des IP aux tâche de l’application, de placement de ces IP conformément à la topologie du réseau utilisé et de routage des données pour la communication efficace des tâches de l’application. Cette seconde partie se conclura également par une brève présentation des travaux que nous avons réalisés dans ce domaine.
Biographie
Nadia Nedjah est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en systèmes et informatique (Ingénieur en Informatique) de l’Université de Annaba/Algérie (09/1982 – 08/1987), d’un Magistère en ingénierie des systèmes et informatique (Systèmes Informatiques) de l’Université de Annaba/Algérie (09/1987 – 08/1990) et d’un doctorat en ingénierie des systèmes et informatique (Ph.D. in Computation) de University of Manchester Institute of Science and Technology, UMIST, Royaume Uni (04/1994 – 12/1997). Actuellement, elle est Professeure Titulaire à Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ). Elle possède une expertise dans le domaine de l’informatique, avec une spécialisation en systèmes informatiques, en se concentrant principalement sur des sujets liés aux systèmes embarqués, à la synthèse automatique de circuits numériques, aux architectures FPGA, aux systèmes distribués et réseaux sur puce, au matériel pour la cryptographie, aux systèmes intelligents et aux techniques d’intelligence artificielle, telles que l’intelligence en essaim, les réseaux neuronaux artificiels, l’apprentissage automatique et les algorithmes distribués pour la robotique en essaim. Elle est membre du Conseil d’Administration de la Société Brésilienne d’Intelligence Computationnelle (SBIC) depuis 2015 – 2025. Elle a été membre des conseils d’administration de la World Society of Engineering and Science pendant la période de 2002 à 2006. Elle est rédactrice en chef du International Journal of Innovative Computing Applications (IJICA) et du International Journal of High Performance Systems Architecture (IJHPSA), publiés par InderScience, Genève/Suisse, depuis 2007. Elle est également rédactrice associée de plusieurs revues, telles que Journal of Ambient Intelligence and Humanized Computing (Springer, IF :
7.104), International Journal of Bio-inspired Computation (InderScience, IF : 3.977), International Journal of Electronics (Taylor Francis, IF : 1.336), Microprocessors and Microsystems (Elsevier, IF : 1.525), Integration, The VLSI Journal (Elsevier, IF : 1.211) et IET Computers Digital Techniques (IET, IF : 0.803). Pendant la période de 10/2009 à 09/2013 et de 12/2021 à 11/2023, elle a été coordinatrice de la ligne de recherche en systèmes intelligents du Programme de Magistère en ingénierie électronique de UERJ. De plus, pendant la période de 12/2021 à 04/2022, elle a agi en tant que coordinatrice adjointe du Programme de Master en ingénierie électronique de l’UERJ. Elle est l’auteur de trois livres complets, plus de 200 articles de revues, plus de 40 chapitres de livres et 180 articles dans les actes de conférences. Elle a organisé plus de 25 éditions spéciales de revues renommées telles que Applied Soft Computing (Elsevier, IF : 6.725), Neurocomputing (Elsevier, IF : 5.719) et Computers Electrical Engineering (Elsevier, IF : 3.818), ainsi que plus de 48 ouvrages publiés para Springer. À ce jour, elle a été lauréate de 6 bourses Prociência de UERJ (2009 – 2027), 6 bourses de productivité scientifique du CNPq (2007 – 2026) et 3 bourses de Scientifique de Notre État de la FAPERJ (2015 – 2025). Elle a été membre permanent du Conseil National Économique, Social et Environnemental du Gouvernement Algérien (2021 – 2024).